REALISATION D'UN DALLAGE SUR LIT DE SABLE

Travaux préliminaires:

Tout d'abord, nous avons nivellé la parcelle pour obtenir un terrain à peu près plat afin d'implanté le dallage.
Ensuite à l'aide d'un plan à l'échelle 1/50, nous avons reporté les côtes de celui-ci sur le terrain à l'aide d'une règle, d'un décamètre, d'une bombe de peinture, et d'un cordeau afin de délimiter l'emplacement du dallage.

Préparation du lit de sable:

Nous avons décompacté le terrain prévu à la réalisation à l'aide d'un croc afin de casser les mottes tout en nivellant le terrain (terre sabloneuse).
Ensuite, nous avons placé parallèlement deux règles en aluminium de 4 m juste à la surface du sol.
Pour que la chape soit plane, nous avons vérifié l'horizontalité des deux règles avec une règle et un niveau.
Après deux personnes ont tiré la chape à l'aide d'une autre règle. Il a été nécessaire de réaliser cette opération plusieurs fois car le dallage était de forme irrégulière. Il est primordiale de tirer la chape (de sable) à la règle afin d'obtenir un lit de sable suffisament plat pour acceuillir les dalles.
Si la chape est mal réalisée cela posera des problèmes pour la pose et le réglage des dalles. Si la chape est bien effectuée, la pose se fera rapidement et les dalles seront toutes bien réglées (sauf si l'épaisseur des dalles diffère).

 

Pose des dalles et divers matériaux.

Pour faciliter la pose, nous avons stocké une pile de dalles et autres matériaux à proximité du futur dallage.
Ensuite, nous avons débuté la pose des dalles "bradstone" le long du futur muret en pierre sèche afin d'éviter de faire des coupes.
La pose des dalles s'est effectué par avancement. Une personne posait les dalles pendant qu'une autre allait les chercher.
Lors de l'avancement de la pose des dalles, nous y avons incorporé des traversses de bois à l'aide d'une pelle de façon que celles-ci soient au même niveau que les dalles.
Pour finir la pose nous avons placé des pavés éclatés sur le pourtour du dallage.
Nous avons aussi incorporé des barrettes d'ardoises dans le centre du dallage. L'association de matériaux dans un dallage permet d'intégrer un contraste créant ainsi une harmonie.

Finitions:

Nous avons recouvert le dallage de sable jaune que nous avons balayé afin de comblé les joints entre les différents matériaux. Le sable à la capacité de s' introduire dans des espaces très étroit, ce qui permet de combler les vides pour permettre une bonne stabilité des dalles. Ensuite, nous avons arrosé le dallage pour que le sable se tasse bien. Après nous avons donner un coup de balai sur les dalles afin d'enlever le surplus de sable. Pour finir, nous avons un arrosage surperficiel a été nécessaire pour ne plus laisser un grain de sable sur les dalles.

 

Retour page d'acceuil...